samedi 21 avril 2012

Solidaire


Si toutes nos chansons ne sont pas politiques, LeGlobe est tout de même un groupe assez politisé. À chaque pratique dans le local, nous discutons de ce qui se passe avec nos gouvernements, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. Un terme récurrent dans mes paroles, c'est la montée de l'extrémisme religieux et de son accès à des sphères importantes des gouvernements partout dans le monde, dont les États-Unis et le Canada de Harper.

Cependant, si nous n'avions jamais été tendre envers le gouvernement Charest, nous n'avions jamais vraiment non plus pris position, ni en chanson ou en concert, directement contre lui. Lors de notre dernier show, nous avons mentionné notre support au combat des étudiants, c'était le 22 mars et j'avais marché avec la foule imposante et calme dans les rues de Montréal. Les événements de cette semaine, et particulièrement ceux de l'UQO et de la manifestation devant le Palais des Congrès de Montréal font en sorte que je ne puisse plus me taire.

Je n'ai jamais voté libéral de ma vie, n'ayant jamais adhérer au programme de ce partie, encore moins depuis la néo-libéralisation qui s'opère depuis l'arrivée du conservateur Charest. Le mépris affiché par ce parti, surtout lorsqu'il est majoritaire, m'horripile. Je n'hésiterais même plus à qualifier ce règne de Grande Noirceur 2. Les faits semblent être là :

vente de nos ressources naturelles pour des peanuts; check
corruption, copinage, favoritisme envers les amis du parti; check
privatisation de la santé et de l'éducation; en cours
ignorez les droits et les libertés des amérindiens (pas exclusif aux libéraux celui-là malheureusement...); check
réprimer une grève par la force militaire, et par le fait même, militarisation de la police; check (je suis gatinois d'origine et pour que la police de Gatineau se soit doté d'une anti-émeute, je crois qu'on peut parler de militarisation.), check

Cette liste d'épicerie est commune autant à Duplessis qu'elle l'est à Charest.

Je m'indigne du fait que nos dirigeants mettent leurs œillères quand vient le temps de dénoncer la violence de la répression de leur force policière tout en demandant aux étudiants de s'excuser d'avoir bloquer des rues. La rue est un endroit public, qui appartient à tous. Ce n'est pas, comme semble le penser trop de gens, l'endroit qui ne sert qu'a assurer que les chars puissent rouler vite! L'un des fondements de la démocratie, c'est de permettre à la population de s'y rendre lorsqu'elle se sent brimée, inécoutée ou carrément ignorée par ses élus.

Pour ce qui est des imbécillités proclamées par le premier ministre lors de son discours au Palais des Congrès, je ne peux que penser qu'il cherche à tout prix la violence pour discréditer un mouvement populaire justifié. Je ne suis pas pour la violence qu'on a vu des deux côtés ce vendredi 20 avril, mais je me permettrai une comparaison avec le hockey ici. Ceux qui ont causé le gros des dégâts, sont les mêmes qui attendent que le Canadien se fassent éliminer pour faire de la casse au centre-ville. Il s'agit la même minorité, et je serais prêt à gager dans des proportions similaires, qui se greffe à un attroupement populaire uniquement que pour casser des vitrines et des voitures. Ce geste est condamnable, certes, mais même le chef du SPVM ne l'associe pas aux étudiants. Ce gouvernement accumule les gaffes depuis presque trois mois par son mutisme et son inefficacité à gérer tout ce qui n'est pas des enveloppes brunes ou des cocktails de financement!

C'est pourquoi LeGlobe tient à réitérer son appui à tous les étudiants, mais aussi aux employés d'Avéos, à ceux de Rio-Tinto Alcan au Lac-Saint-Jean (d'où sont originaire les deux autres membres du groupe) et à tous ceux, qui dans le Monde, ce battent quotidiennement pour une société plus juste, plus instruite et plus humaine; où le dialogue prime sur les bombes et les matraques; où l'environnement est respecté et pas seulement une marchandise; où le racisme, le sexisme et les préjugés ne sont plus bienvenus!

Marc-André Pilon, membre de LeGlobe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire